Célébrons la nouvelle année avec cette rencontre entre La Camerata du Léman et le violoniste Patrice Fontanarosa sur un répertoire de circonstance.
Formée en 2012 sur les rives du bassin lémanique, La Camerata du Léman réunit des jeunes interprètes de nationalités différentes, tous issus des meilleurs conservatoires de Suisse et d’Europe. Composée de quinze musiciens à cordes, la Camerata trouve son point de force dans son organisation d’ensemble à géométrie et répertoire variables, allant du quatuor à l’orchestre de chambre, de la musique baroque au 21ème siècle. Stimulés par de nombreux projets, les jeunes solistes collaborent avec diverses formes de musique et d’expression artistique, comme la danse ou le chant.
Né dans une famille d’artistes, Patrice Fontanarosa remporte très tôt un nombre impressionnant de prix internationaux. Concertiste aussi bien que violon solo dans des formations prestigieuses, il a joué avec les plus grands chefs d’orchestre. : Abbado, Böhm, Maazel, Muti, Ozawa, Solti… Sa curiosité pour tous les styles musicaux, alliée à un éclectisme rare, a mené Patrice Fontanarosa vers une carrière de soliste. Professeur de violon au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, il enseigne également à travers le monde, avec cette volonté de mettre la musique à la portée de tous les publics.
Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) Divertimento KV 138 en fa maj.
Jean-Sébastien Bach (1685-1750) Concerto pour violon en mi maj.
Piotr IIitch Tchaïkovski (1840-1893) Méditation, opus 42 – Souvenir de Florence opus 70
Giuseppe Verdi (1813-1901) Fantaisie sur les airs de la Traviata