Le flamenco convoque la musique, le chant, la danse sur un plateau, comme un feu d’artifice, une expression totale. Louis Winsberg va encore plus loin en le mariant à d’autres influences : musique moderne et jazz. Et le mariage est réussi, n’en déplaise aux puristes qui ont peut-être oublié à quel point le métissage était déjà à l’honneur aux origines.
Parmi les chants et les rythmes, il en est un pour lequel mon cœur bat particulièrement fort depuis des années, c’est le flamenco. Il n’est pas uniquement andalou, il est avant tout gitan.
L’homme qui nous parle ainsi est Louis Winsberg, guitariste et fondateur du groupe de jazz fusion Sixun qui s’est entouré pour l’occasion de musiciens venus d’horizons très variés et de deux danseurs de flamenco. Une fête des sons et des sens enlevée par une troupe abondante et généreuse, vibrante et joyeuse.
Jaleo
Distribution
Louis Winsberg : guitare acoustique, électrique, guitare synthé, oud,
cithare électrique, mandoline, bouzouki Jean-Baptiste Marino : guitare flamenca José Montealegre : chant flamenco, palmas Isabel Pelaez : chant et danse flamenco, palmas Miguel Sanchez : percussions flamenca, guitare flamenca, palmas Nantha Kumar : percussions indiennes, tablas, voix Norbert Lucarain : percussions contemporaines (marimba, vibraphone... ) Jean-Christophe Maillard : clavier, guitare, saz, chœurs Ingénieur du son : Tristan Devaux Régisseur technique : Christian Martin |