C’est une grande première, la Deutsche Kammerakademie de Neuss sur la scène du Théâtre Novarina. C’est l’une des plus belles célébrations de la musique de chambre qui se profile, donnée par un ensemble de musiciens internationaux de haute volée.
L’ensemble de la Deutsche Kammerakademie Neuss am Rhein se classe parmi les plus grands orchestres de chambre d’Allemagne. C’est en 1978 que le pédagogue, violoncelliste et chef d’orchestre Johannes Goritzki posa les fondements de l’orchestre. Son idée était de former un ensemble à cordes ayant la transparence et la finesse d’un quatuor. Ce que développa son successeur, le violoniste Lavard Skou Larsen. Basé dans la ville de Neuss, le DKN réunit des musiciens originaires de seize nations. Cette richesse culturelle donne à l’orchestre un regard particulier, unique, dans son approche et son interprétation des œuvres figurant à son vaste répertoire, allant de la musique baroque à l’avant-garde et au jazz. Après Graziella Contratto, Simon Gaudenz, Lavard Skou Larsen, Krzysztof Penderecki, et même à ses débuts Lord Yehudi Menuhin, c’est aujourd’hui la violoniste néerlandaise Isabelle van Keulen, l’une des grandes interprètes de notre époque, qui le dirige. De nombreux solistes de renom accompagnent les tournées européennes et américaines du DKN, de Kolja Blacher à Marc Coppey, Carolin Widmann, Alexander Lonquich, Philippe Cassard, Juan Diego Flórez. Plus de 40 enregistrements témoignent de l’esprit pionnier de la Kammer dont le chef est, depuis 2019, le violoniste austro-hongrois Christoph Koncz, par ailleurs violoniste principal de l’Orchestre philharmonique de Vienne.
Les œuvres tout comme les interprétations de la Deutsche Kammerakademie de Neuss sont d’une extrême virtuosité, spirituelles, expressives et touchantes. – ORF