La Compagnie Opopop nous propose du jonglage pour figurer le quotidien, de la magie pour révéler les vertiges du monde, de l’humour pour survivre entre les deux.
Une tiny house toute proprette habitée par une jeune femme un tantinet maladroite qui jongle avec son quotidien bien réglé. Sa carte magnétique ouvre la porte de son petit monde intérieur, son eau en bouteille arrose ses plantes étrangement vertes en toutes saisons, sa petite décoration change en fonction de ses multiples tenues…. Tel M. Hulot, elle s’acclimate, jongle, danse, fait virevolter les crêpes et les parapluies sans appréhender les conséquences de son mode de vie sur son environnement. Pourtant, autour d’elle, le climat devient capricieux, les aléas électriques plus fréquents et le plastique de plus en plus invasif, mais même si le toit lui tombait sur la tête, elle continuerait de jongler. Oui, mais jusqu’où ? Avec légèreté et humour, ce spectacle évoque la question de la crise climatique que nous traversons, non pas en imposant une solution, mais plutôt en cherchant à nous réunir autour de la même constatation. Une fiction poétique pour une urgence climatique.
DE LA NECESSITÉ DE LA GRAVITÉ
Distribution
Cie Opopop Conception, mise en piste, jeu : Karen Bourre et Julien Lanaud Regard extérieur : Frédérique Moreau de Bellaing |