Documentaire choc sorti en 2023, Dancing in A-yard suit le travail du chorégraphe Dimitri Chamblas avec des détenus dans une prison nord-américaine. Manuela Dalle filme la puissance subversive de la danse en milieu carcéral. Rencontres après la diffusion.
En 2020, dans la région de Los Angeles, le chorégraphe Dimitri Chamblas dirige un atelier de danse dans une prison de haute sécurité. Il prépare un spectacle avec un groupe de 10 détenus. Tous purgent de lourdes peines. En prison, où la masculinité toxique règne, danser est un tabou absolu, et un geste fort. La réalisatrice française Manuela Dalle a eu l’autorisation de filmer, au cœur même de la prison, l’atelier de Dimitri, de suivre le travail et les préparatifs du spectacle. Dans ce contexte exceptionnel, les détenus se livrent avec une sincérité bouleversante, évoquent leur enfance, les gangs, les crimes, la vie en détention, et leur désir de se transformer, d’évoluer. Au-delà de ces vies abîmées, et d’un système carcéral au bord du gouffre, Dancing in A-yard offre un regard sur la capacité que chaque être humain a de se réinventer, s’il en a la possibilité.
La diffusion du documentaire Dancing in A-yard est suivie d’une rencontre ouverte au public avec :
Manuela Dalle, réalisatrice, sociologue et plasticienne
Dimitri Chamblas, danseur et chorégraphe
Aurélie Brunel, avocate au barreau de Thonon-les-Bains, du Léman et du Genevois
Andréa Capa, directrice adjointe du Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation d’Annemasse
Marie-France Bay-Renaud, Présidente de la Cour d’Appel de Chambéry
Elsa Lavergne, Secrétaire Générale et anciennement Juge d’application des peines et Substitut du Procureur, chargé de l’exécution des peines