Bab Assalam

Derviche

Distribution

Khaled Aljaramani : oud, chant
Mohanad Aljaramani : percussions, oud, chant
Raphaël Vuillard : clarinettes, flûtes, live électronique
Sylvain Julien : danse, cerceaux

Résumé

Bab Assalam réinvente le mythe des derviches tourneurs avec ce spectacle subtil et magnétique où percussions, oud, clarinette et chants voltigent sur des mélodies entêtantes.

Sept siècles que la danse des derviches tourneurs rapproche les hommes du divin. Cette danse d’origine soufi, coutumière et méditative, est pratiquée dans de nombreux pays, particulièrement en Turquie et en Syrie. Dans une sorte d’abandon de soi, les derviches se concentrent sur la musique et sur Dieu en tournant sur eux-mêmes. La longue transe mène à l’extase. Bab Assalam (la porte de la paix, en arabe) réinvente le mythe des derviches tourneurs avec ce spectacle subtil et magnétique où percussions, oud, clarinette et voix graves s’unissent sur des mélodies entêtantes. Muni de ses cerceaux, le danseur Sylvain Julien tournoie, virevolte, voltige. Son hommage aux derviches devient alors une poésie circassienne. 

Bab Assalam est fondé en 2005 en Syrie de la rencontre du clarinettiste Raphaël Vuillard et de deux frères musiciens syriens, Khaled et Mohanad Aljaramani, oudiste et percussionniste. Le trio revisite les chants des musiciens-poètes itinérants d’autrefois qui ont colporté, au-delà du désert et du temps, une culture musicale et spirituelle. Avec l’arrivée en 2015 d’une guitare électrique et de rythmes électros, Bab Assalam conduit le traditionnel oriental vers une modernité contemporaine, toujours à la frontière de l’Orient et de l’Occident.

< Événement précédent
Événement suivant >

PARTAGER SUR LES RÉSEAUX

Partagez vos archives !

Vous avez des photos, un programme, une affiche de cet événement ? Partagez vos souvenirs, nous les rajouterons sur cette page.

Khaled Aljaramani : oud, chant<br> Mohanad Aljaramani : percussions, oud, chant<br> Raphaël Vuillard : clarinettes, flûtes, live électronique<br> Sylvain Julien : danse, cerceauxBab Assalam