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Bovary

1857. Alors que sont parus les premiers épisodes du feuilleton Madame Bovary dans la Revue de Paris, Gustave Flaubert se voit accusé « d’outrage à la morale publique et religieuse et aux bonnes moeurs ». S’il sera finalement acquitté lors du procès, il n’en reste pas moins que ce procès marquera l’histoire de la littérature en posant la question de la censure, du pouvoir des mots et du lien entre loi et littérature. Tiago Rodrigues choisit comme point de départ les traces écrites de ce procès pour proposer un spectacle hybride, entremêlant lignes narratives du roman, débats du procès et confessions épistolaires de l’écrivain. L’écriture artistique, politique et intime au coeur du spectacle. Sur scène, au milieu de feuillets éparpillés comme autant de pages du livre, cinq acteurs incarnent à la fois l’accusation, la défense, Flaubert lui-même, incarné par Mathieu Boisliveau, et tous les personnages du livre : Emma, Charles Bovary, le pharmacien Homais, les amants d’Emma… Le metteur en scène portugais révèle avec originalité et finesse tous les enjeux liés à ce monument de la littérature : la beauté du roman, la fascination qu’exerce son héroïne avec sa soif éperdue de vie et de liberté, la folie et les tourments qu’elle inspire à la censure d’Etat comme à son créateur.