Accueil 2022

Archives

TONI GREEN

Ex-choriste d’Al Green et d’Isaac Hays, Toni Green est l’une des dernières représentantes de la scène légendaire de Memphis. Elle est de retour avec un album et un tout nouveau groupe.

La chanteuse Toni Green fait partie des secrets les mieux gardés de la sphère soul actuelle. Fille d’un jazzman chanteur et trompettiste de Memphis, elle baigne dans le gospel et le rhythm’n’blues depuis son plus jeune âge. Après avoir fait ses gammes au sein des Imported Moods, un ensemble vocal torride comme les aime sa ville, Toni rejoint l’écurie du producteur de légende Willie Mitchell, aux côtés d’Al Green, Ann Peebles, Otis Clay ou Syl Johnson, et intègre le prestigieux label Stax. Elle tourne abondamment avec Luther Ingram et les Doobie Brothers avant de se faire un nom dans l’univers des studios new-yorkais. Toni Green est une choriste très recherchée pour sa maîtrise des harmonies vocales. Ce n’est que dans les années 90 qu’elle se décide à franchir le pas en enregistrant plusieurs albums sous son nom. Mais l’hégémonie du hip-hop laisse peu de place à la soul. Sa rencontre dans les années 2000 avec le groupe français Malted Milk lui donne le regain attendu et l’énergie de repartir de plus belle. Toni Green revient en force avec l’intention d’achever le travail entamé et de s’imposer comme la figure de proue d’une soul qui affiche son actualité tout en préservant l’héritage d’Aretha Franklin, Ann Peebles, Etta James ou Sharon Jones. Nouvel album et nouveau groupe, avec la crème des musiciens de Memphis…

JEAN-LUC PONTY – BIRÉLI LAGRÈNE – KYLE EASTWOOD

C’est un trio de virtuoses qui s’annonce sur la scène du Théâtre Novarina. Un concert à la fois technique et mélodique, intimiste, entraînant, accessible. Trois très grands du jazz actuel réunis. 

Dès les premières notes, ces trois immenses musiciens laissent transparaître leur plaisir de jouer ensemble. Des regards complices, rieurs, admiratifs aussi. Ce trio franco-américain, exclusivement composé d’instruments à cordes, propose une manière unique de recomposer les styles et les répertoires, mélangeant harmonieusement les reprises (de Sonny Rollins à Bud Powell, John Coltrane,…) et les compositions originales de chacun d’eux.   

Maître du violon, compositeur passionnant, Jean-Luc Ponty a posé les jalons du violon électrique dans le jazz et le rock. Il triomphe dans le monde entier en développant un métissage musical très personnel.  Virtuose du jazz manouche, digne héritier de Django Reinhardt, improvisateur d’une exceptionnelle créativité, Biréli Lagrène est l’un des plus grands guitaristes de la planète. Le contrebassiste Kyle Eastwood se révèle dans le foisonnement des genres et des styles : l’âge d’or du jazz orchestral des années 50, l’électro-jazz, le manifeste « arty » chic. La dernière décennie le concentre vers un jazz plus direct, lyrique et mélodique.

Kyle Eastwood Quintet

Il est de cette génération de musiciens pour qui la musique s’écrit, s’écoute, se vit au pluriel, intensément. Depuis son premier album, Kyle Eastwood repousse toujours plus loin les frontières de son univers personnel en déclinant, avec beaucoup d’élégance et de savoir-faire, toute l’étendue de ses goûts musicaux au fil d’enregistrements aussi éclectiques que raffinés : l’âge d’or du jazz orchestral des années 50, l’électro-jazz cool et sophistiqué, le manifeste “arty” chic et urbain subtilement métissé. Les années 2000 auront guidé ses explorations amoureuses dans les multiples tendances de la pop music mondialisée la plus contemporaine. La dernière décennie révèle un contrebassiste plus attaché à retrouver, tant dans la forme que dans l’esprit, un jazz plus direct, lyrique et mélodique.

Kyle Eastwood, fils ainé de Clint Eastwood, revient sur scène porté, notamment, par le répertoire de son avant-dernier opus, Timepieces, sorte d’autoportrait musical entre reprises choisies de Herbie Hancock ou de Horace Silver et relecture de ses compositions pour le cinéma (dont le thème de Letters from Iwo Jima). Répertoire auquel s’ajouteront les dernières compositions d’un huitième album à paraître en octobre 2017.