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Jasmin Toccata

Jasmin Toccata est la rencontre entre le monde baroque et celui de la modalité orientale à travers un programme tantôt spectaculaire et virtuose, tantôt profond et méditatif. C’est aussi la rencontre entre trois musiciens d’exception : Keyvan Chemirani (percussions orientales), Jean Rondeau (clavecin) et Thomas Dunford (théorbe). Ainsi, les timbres chaleureux de ces instruments s’unissent aux douces percussions mélodiques persanes, et la délicatesse des ornementations orientales fait écho aux diminutions savantes du monde baroque. Faisant alterner les pièces des grands maÎtres du 15e et 16e siècles (Purcell, Scarlatti, Dowland), souvent choisies pour leur rapport à la danse, avec des compositions modales d’une grande richesse rythmique, les trois artistes donnent vie à une toccata jouissive et sensuelle, aux fragrances de jasmin, parsemée d’improvisations et de rythmes endiablés.

Keyvan Chemirani (1968- ) Faotiti, Santour, Dâwar
Robert de Visée (1650-1725) Chaconne
Henry Purcell (1659-1695) Music for a while
Bernardo Storace (1637-1707) Chaconne 
J.H. Kapsberger (1580-1651) Toccata
Padre Soler (1729-1783) Fandango

Jean Rondeau

Jean Rondeau est l’un des derniers-nés de la talentueuse école de clavecin française. Agé de 25 ans, le cheveu tempétueux, une allure un peu canaille et rock’n roll, il régénère un courant musical par son style et son jeu nerveux et passionné, et fait redécouvrir le clavecin à un plus large public. D’abord élève auprès de la claveciniste Blandine Verlet pendant plus de dix ans, Jean Rondeau poursuit un apprentissage intense au Conservatoire de Paris ainsi qu’à la Guildhall School de Londres : orgue, piano jazz et improvisation, écriture, direction de choeur et d’orchestre. Il a 21 ans lorsqu’il se voit décerner le Premier Prix du Concours International de Clavecin de Bruges (Musica Antiqua Festival, 2012), ainsi que le Prix de EUBO Development Trust, attribué au plus jeune et prometteur musicien de l’Union Européenne. En 2015, il sort son premier disque en solo, Imagine, consacré à Bach. La même année, il obtient le prix « Révélation soliste instrumental » aux Victoires de la Musique Classique. D’autres enregistrements suivent : en 2016, Vertigo, consacré à Rameau puis Dynastie, publié en 2017 autour des concertos de la famille Bach. En solo, musique de chambre ou orchestre, Jean Rondeau a eu la chance de se produire fréquemment dans toute l’Europe, ses plus grandes capitales et ses grands festivals, ainsi qu’en Amérique et en Asie. Il est membre fondateur de l’ensemble Nevermind dont le répertoire s’oriente principalement vers la musique de chambre baroque du 18ème. 

Oeuvres de François Couperin, Jean-Henry d’Anglebert, Antoine Forqueray