35 musiciens de l’OPS, 4 solistes du Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon, le Chœur du Festival d’Ambronay, tous sous la direction de Graziella Contratto et de Laurent Touche, ce plateau prestigieux est à la mesure du rendez-vous : la réouverture de l’Abbaye d’Abondance après de nombreux mois de travaux de rénovation. Le
grand jeu pour cette soirée inaugurale. Le religieux incarne le programme de ce concert. Les nouvelles visions sonores et spirituelles du compositeur estonien Arvo Part donnent un peu plus d’écho aux recherches de Franz Schubert dans sa ré-interprétation de ses musiques religieuses. Le résultat dans sa Messe en la bémol majeur surprend encore aujourd’hui : l’expérience intime du lied et le dépouillement d’effets plus importants font de cette œuvre un exemple magnifique de pèlerinage dans le temps.
Arvo Part (1935) Summa et Orient et Occident
Jean Ockeghem (1425-1497] Alma redemptoris mater
Josquin des Près (1440-1521 J La déploration de J. Ockeghem
Franz Schubert (1797-1828) Messe en la bémol majeur 0678 pour soli, chœur et orchestre.
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