Accueil 2022

Archives

HUBERT-FÉLIX THIÉFAINE

Guitariste, chanteur, poète, Hubert-Félix Thiéfaine signe depuis quatre décennies un répertoire à part : épique, onirique, érotique… L’occasion est belle de revenir sur la carrière intègre et glorieuse d’un électron libre de la chanson française. 

Voilà une belle brassée d’années qu’il promène son éternelle silhouette affûtée dans son jean noir… En 1978, Hubert-Félix Thiéfaine sortait en toute discrétion son premier enregistrement. 43 ans plus tard, il reste l’un des artistes majeurs, incontournables, du paysage musical français. Artiste populaire même : plus de 170 chansons, 5 millions d’albums vendus, des milliers de concerts, 2 Victoires de la Musique. Reprenant sa guitare et son harmonica, accompagné par quatre de ses fidèles musiciens, le rocker au verbe surréaliste, adepte des chemins de traverse, revient sur scène dans une formule acoustique. Au programme de ce tour de chant, des arrangements épurés et une setlist faisant la part belle aux classiques intemporels comme à certains joyaux méconnus : Alligators 427, La fille du coupeur de joints, La Ruelle des morts, parmi les plus mémorables. Un écrin intimiste, propice à la sublimation de son œuvre, plus universelle et poétique que jamais. 

Devenu à la fois artiste maudit, héritier de Ferré et Dylan, chroniqueur bluesymental, il poursuit, imperturbable, son œuvre au noir lardée de textes énigmatiques, entre Lautréamont et la Beat Generation, mélangeant sexe, mort et rock’n’roll, jeux de mots et cadavres exquis. De l’amour, de l’art et du cochon. – Rolling Stone

MONTJOUX FESTIVAL #16 / HUBERT-FÉLIX THIÉFAINE + ARTHUR H + DIMONÉ

Parfois surréaliste, l’univers atypique de DIMONÉ fascine même les esprits les p^lus terre-à-terre… Avec une énergie délibérément rock, ses textes, à la fois personnels et fantaisistes, magnétisent.
Une vois grave et rocailleuse emmenée par une mélodie onirique, une élégante sobriété… la magie ARTHUR H est de retour. Poète du troisième millénaire, il nous plonge dans son cabaret décalé, un brin décadent. Envoûtant.
Trente ans de vie, d’engagement et d’amitié. HUBERT-FÉLIX THÉFAINE n’a pas quitté son habit de poète humaniste. Le Montjoux Festival accueille cet amoureux des mots comme un vieux pote que l’on ne voit pas si souvent et qui, pourtant, est toujours présent.

PETITE SCÈNE

Digne héritier de groupes tels que Blink 182 ou Sum 41, le jeune quatuor t’honorais FIREHEAD commence à se faire une place sur la scène punk-rock régionale. Emmené par une guitariste survoltée et un chanteur surchauffé, [GLASGOW] mêle humour noir et autodérision sur une musique énergique aux influences très British.

Hubert-Félix Thiéfaine

Les radios le boycottent, les télés l’ignorent, et pourtant Hubert-Félix Thiéfaine est devenu incontournable. Né à Dole dans le Jura, ce chanteur au physique de Corto Maltese blond a connu les salles déclassées, les concerts confidentiels avant, loin des tapages médiatiques, d’imposer sa différence et de remplir Bercy pour fêter ses vingt ans de chanson. Désespérée, rageuse, drôle, tendre, surréaliste, son œuvre fourmille de références littéraires, Cioran, Céline, Verlaine, Baudelaire, Rimbaud, de fragments de voyages, Berlin, Tanger, Mexico, New York, et de rappels à la Bible ou à la mythologie grecque. Chez lui, il y a à la fois le noir et le rire, la poésie et la révolte.
«Chanteur sans message», Thiéfaine ne cesse pourtant de narguer la religion, de s’alarmer de l’état de la planète, de ridiculiser l’armée, de hurler l’horreur que lui inspirent les guerres. Son dernier album, «Le bonheur de la tentation» mêle aux thèmes d’antan de nouveaux cris d’amour et de rage, tempérés ça et là de tendresse ou enluminés de la colère d’un homme allergique à la bêtise humaine.
Et qu’il parle d’amour ou de tragédie, il transmet ses émotions avec la même redoutable efficacité.

Hubert-Félix Thiéfaine

Avec ses cinq musiciens, Hubert-Félix Thiéfaine, à l’humour surréaliste, de racine rock avec des poussées de blues, alliant la violence et le cocasse, le tragique et la contrepèterie, assure à chaque fois un spectacle tout à fait étonnant.