Accueil 1989

Archives

LA MOUETTE

Fils d’une comédienne célèbre, Constantin veut devenir écrivain pour conquérir la gloire et, avec la gloire, la main de Nina, sa voisine. Sur quelque tréteau rustique, il tente de jouer une de ses œuvres; mais, par ses propos fâcheux, la mère de notre auteur dramatique trouble si bien la représentation que le jeune homme se voit réduit au mutisme. Cet insuccès détache Nina de Constantin. Elle aussi, d’ailleurs, aspire à la gloire. Elle part pour Moscou avec Trigorine, un homme de lettres à la mode…
Comme dans ses autres œuvres, Tchékhov nous mon­tre ici des êtres tourmentés par un idéal disproportionné à leurs forces. Pareils à la mouette qu’on voit voler au-dessus d’un lac, -symbole même de la liberté et qui n’en sera pas moins abattue par quelque chasseur­ils sentent confusément que leur vie n’est qu’un songe.

« La magnifique troupe de Louvain-la-Neuve a su par son jeu excellent et raffiné et par une mise en scène très adroite et persuasive, maîtriser les subtilités tchek­hoviennes.
En partageant la salle par de larges voiles transparents en de multiples espaces, la mobilité des comédiens et la variété des séquences sont assurées. Par ailleurs, un éclairage astucieux, de toute beauté, nous plonge dans une rêverie romantique, merveilleusement adap­tée…
». Tageblatt Luxembourg.