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L’HOMME DE MARBRE

Agniaszka, jeune réalisatrice, propose à la TV de tourner un film sur les travail­leurs de choc des années 50. Malgré les ré­ticences de son supérieur, elle porte son choix sur Mateusz Birkut, un maçon qui a connu les honneurs stakhanovistes et dont personne ne parle plus aujourd’hui. Ouvrier maçon jeune et intelligent travail­lant à la construction du complexe indus­triel de Nowa Huta, symbole du progrès socialiste, Birkut est choisi comme hé­ros d’un film propagandiste pour une démonstration au cours de laquelle il pose­ra 30 000 briques par jour.
Mais un jour on lui glisse entre les mains une brique chauffée à blanc… L’HOMME DE MARBRE, une seconde « première oeuvre », déclare A.Wajda. Par bien des points, en effet, ce film marque une étape décisive, pour son auteur aussi bien que pour la cinématographie polo­naise, et de bien d’autres endroits en général. Véritable événement socio-politi­gue dans son pays d’origine au moment de sa brève sortie (1977), il a suscité de très profondes réactions et n’a dû son autorisation de diffusion publique, qu’au premier secrétaire du parti communiste qui, passant outre l’opposition de la cen­sure, a vu en ce film à l’occasion d’un dé­bat ouvert qui désamorcerait certaines tensions.
J.L.C. Saison Cinématographique 79 .