Accueil 2019

Archives

Quatuor Habanera

Si le saxophone est généralement associé à la musique du 20e siècle, notamment au jazz, l’instrument inventé par Adolphe Sax en 1843 est définitivement romantique. Ses premiers défenseurs, Berlioz, Rossini, Bizet, Saint-Saëns, l’utilisent et en décèlent le potentiel expressif et créatif. Les musiciens du Quatuor Habanera s’en donnent à cœur joie depuis 25 ans, emmenant l’instrument sur bien des aventures. Amateur de territoires musicaux peu fréquentés, le quatuor navigue sans a priori sur différentes scènes, de la création contemporaine aux répertoires classiques et transcriptions insolites, de la musique du monde aux musiques improvisées. Avec près de 400 concerts et récitals, de nombreuses collaborations (Portal, Lazar, Sclavis, Galliano, Krakauer, Carlson, Dehors), des créations d’œuvres et quelques projets éclectiques (Wang-Fô, Concerto Grosso), le quatuor a renouvelé le son et l’image du saxophone. Habanera explore les différents courants de la musique russe pour ce concert, depuis le romantisme de Tchaïkovski et Glazounov jusqu’aux pages plus modernes de Prokofiev et Chostakovitch. 
En dignes héritiers lointains d’Adolphe Sax, le Quatuor Habanera joue sur des saxophones et becs Selmer.

Mikhaïl Glinka (1804-1857) Ouverture de Ruslan et Ludmila
Alexandre Glazounov (1865-1936)  Quatuor en sib majeur, op. 109
Piotr llitch Tchaïkovski (1840-1893) Album pour la jeunesse
Dmitri Chostakovitch (1906-1975) Prélude et fugue en do mineur
Sergueï Prokofiev (1891-1953) Scherzo et marche (extrait de L’Amour des trois oranges)
Aram Khatchaturian (1903-1978) Danse du sabre

Évian, 20 ans après

Accueilir à la Grange au Lac le Quatuor Debussy, 20 ans après son prix au grand concours d’Évian est un évènement ! Aussi fallait-il fêter cet anniversaire avec une soirée exceptionnelle. Trois concerts vous sont ainsi proposés : d’un hommage au concours d’Évian et à Alain Meunier qui en fut le directeur, à la rencontre avec le quatuor Byron pour un surprenant Octor, le Quatuor Debussy montre, 20 ans après, son grand talent et sa merveilleuse disponibilité à oeuvrer pour son répertoire de musique de chambre. 

Ancien directeur du Festival de quatuor à cordes d’Évian (festival aujourd’hui déplacé à Bordeaux), le violoncelliste Alain Meunier a non seulement mené une carrière de musicien accompli mais s’est trouvé très impliqué dans la création des œuvres de son temps. Il est le dédicataire ou le créateur de nombreuses partitions ayant le violoncelle pour protagoniste. Professeur honoraire des conservatoires nationaux supérieurs de Lyon et de Paris, il a également enseigné dans diverses institutions européennes. 

Le Quatuor Debussy, Premier Grand Prix du concours international de quatuor à cordes d’Evian en 1993, jouit d’une reconnaissance professionnelle incontestable. Voilà déjà vingt ans que l’ensemble partage avec les publics du monde entier ses interprétations musicales sur les scènes les plus prestigieuses, et s’impose dans le paysage musical mondial comme l’une des formations de musique de chambre françaises les plus remarquables. En créant des passerelles avec différents domaines artistiques comme la danse, le théâtre ou encore les musiques actuelles, ce quatuor n’est jamais à court d’idées novatrices ! 

Originaires de différents pays d’Europe, les musiciens du Quatuor Byron se sont rencontrés autour du bassin lémanique grâce à l’impulsion de Gabor Takàcs-Nagy. L’ensemble se produit régulièrement sur les scènes internationales et est régulièrement diffusé sur les ondes des radios Espace2 et DRS 2. Parallèlement à ses concerts, le quatuor aime partager sa passion de la musique en s’impliquant dans le développement de la pratique musicale lors de stages de quatuor. 

Concert hommage au concours d’Evian

Samuel Barber Quatuor 
Alexandre Glazounov Quintette à deux violoncelles
Claude Debussy Quatuor en sol mineur

20 ans après

Dimitri Chostakovitch Quatuor n°11
Marc Mellits Quatuor n°2
Maurice Ravel Quatuor en en majeur

De quatuors en octuor

Guillaume Lekeu Molto adagio par le Quatuor Debussy
Dimitri Chostakovitch Quatuor n°8 par le Quatuor Byron
Marc Mellits Octuor à cordes par les 
Dimitri Chostakovitch Octuor par les Quatuor