Cutting Flat est la nouvelle création d’Abou Lagraa, dont nous avons présenté Allegoria Stanza l’an dernier. A partir de janvier 2004, il sera accueilli ainsi que sa compagnie en résidence pour trois ans à la Scène Nationale de Bonlieu à Annecy où il sera artiste associé. Sa danse, précise et stylisée est résolument contemporaine.
Une année de maturation fut nécessaire pour que Cutting Flat s’impose à moi comme une urgence de créer et d’approfondir mon questionnement sur la place de l’individu parmi ses semblables – thème qui m’est cher. La pièce se déroule dans un espace découpé en plusieurs lieux d’intimité où chaque danseur dévoile son intériorité et ce qu’il a d’unique en lui. Des solos, des duos amoureux ainsi que des rencontres à quatre ou cinq se succéderont les uns aux autres, jusqu’à ce que les brèches s’ouvrent, permettant la communication d’un espace à l’autre, faisant ainsi place au groupe.
Abou Lagraa
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Cutting Flat
Le Ballet de Lorraine
Pour la première fois à Thonon, sur ce nouveau plateau qui constitue un très bel écrin pour la danse, nous recevons le Ballet de Lorraine, l’une des formations dites néoclassiques les plus intéressantes du moment. Néoclassique traduit le fait que des danseurs de formation classique travaillent sur des chorégraphies contemporaines. Le résultat est superbe.
Associée depuis deux ans au Ballet de Lorraine que dirige Didier Deschamps, la chorégraphe américaine Karole Armitage développe une danse qui nous laisse étourdis et heureux. Ancienne élève de Merce Cunningham, elle nous livre Rave et Le Chat de Schrödinger et refonde le ballet classique dans une démarche d’une grande modernité.
Abou Lagraa exploite dans Fly… Fly… le saut et le porter, la contradiction entre l’aérien et le sol.