L’Orchestre des Pays de Savoie fête ses 40 ans cette saison, et dédie avec énergie et beaucoup d’esprit ce programme au plus grand génie de la musique classique.
Qui mieux que Wolfgang Amadeus Mozart pour souffler 40 bougies ? L’enfant prodige et compositeur prolifique, mort à trente-cinq ans, nous laisse tant de chefs-d’œuvre, et dans tous les genres. Celui qui a toujours recherché le naturel dans sa musique, même dans la virtuosité, et exprimé toutes les émotions humaines (ce qui lui vaudra l’admiration des Romantiques), reste le plus vénéré des compositeurs. Pas une minute sans que du Mozart ne soit joué ou réinterprété dans le monde. Mozart est bien sûr l’un des incontournables du répertoire de l’Orchestre des Pays de Savoie, qui se compose de 23 musiciens permanents (19 cordes, 2 hautbois, 2 cors).
« Le premier mouvement doit être joué avec beaucoup de feu, et le dernier aussi vite que possible ». Du propre aveu de Mozart, il règne un élan tempétueux dans la Symphonie n°35, dite Haffner (du nom de son commanditaire). Écrite au lendemain de la première de l’opéra L’enlèvement au sérail, sa composition est un tourbillon irrésistible de joie. On retrouve la même fièvre mélodique dans l’éclatant Concerto pour piano n°14. Le soliste noue avec l’orchestre un dialogue qui, cette fois-ci, rappelle les échanges véloces des Noces de Figaro. Pour introduire ce programme entièrement mozartien, la Symphonie n°33 est un joyau tout aussi allègre et vif.
PROGRAMME
Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) : Symphonie n° 33, en si bémol / Concerto pour piano n° 14, en mi bémol / Symphonie n° 35 en ré « Haffner »











