L’Orchestre de Chambre de Toulouse célèbre ses 70 ans ! Ce programme malicieux réunit trois des compositeurs les plus emblématiques du classicisme naissant.
Mozart est un créateur, et comme tous les créateurs, il dérange. Son premier employeur (à partir de 1772), l’archevêque Colloredo, à Salzbourg, estime qu’il ne sait rien et qu’il ferait mieux d’aller apprendre la musique à Naples… Joseph Haydn prend publiquement le parti du jeune prodige, affirmant qu’il est « le plus grand compositeur que le monde connaisse » ! Mozart l’appelle tendrement « papa Haydn ». Ce programme réunit les deux grands compositeurs, en accueillant l’un des fils Bach dont le style préfigure le classicisme naissant.
L’Orchestre de Chambre de Toulouse est fondé en 1953 par le chef et violoniste Louis Auriacombe. Très vite, l’ensemble acquiert sa personnalité musicale : ampleur et richesse des couleurs, limpidité du discours. Il est un enthousiaste défricheur d’un vaste répertoire qui s’étend de la musique baroque à la création contemporaine. D’une grande notoriété nationale et internationale, le plus ancien orchestre de chambre permanent français est constitué aujourd’hui de 12 cordes solistes. Depuis 2004, le violoniste Gilles Colliard en est le directeur musical. Soliste, chef d’orchestre, compositeur et pédagogue, il a repris en 2022 la direction artistique des Dimanches Musicaux des Heures Claires, à Thonon.
Johann Christian Bach (1735-1782) Symphonie n°6, op. 6, en sol mineur
Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) Symphonie n°40, Ouverture des Noces de Figaro (version cordes)
Joseph Haydn (1732-1809) Concerto pour violon, en sol majeur – Gilles Colliard, violon