Réfugiés en France, Tatiana Frolova et le KnAM Théâtre préparent leur nouvelle création en recueillant le témoignage de compatriotes russes. Nous ne sommes plus… parlera d’exil et de la Russie. Cet effroyable agresseur est aussi leur pays, leur culture…
Depuis plus de vingt ans, la metteuse en scène Tatiana Frolova et le collectif du KnAM Théâtre étaient l’incarnation d’un théâtre libre en Russie. Un théâtre documentaire, politique et poétique, pour mettre en lumière la réalité complexe de la Russie contemporaine. Dès les premiers jours de la guerre en Ukraine, Tatiana et son collectif trouvent refuge en France d’où ils préparent ce prochain spectacle. Les témoignages enregistrés alterneront avec le jeu des comédiens, dont les visages filmés en gros plan diront toutes les souffrances qui rongent ce pays : la guerre comme religion, les mensonges d’Etat, l’argent qui pourrit la société… Un théâtre coup de poing où l’émotion est toujours à fleur de peau.
Pourquoi avons-nous subitement décidé de quitter la Russie le 24 février 2022, alors que nous travaillions depuis 26 ans à Komsomolsk-sur-L’Amour ? C’était un sentiment physique, comme animal. Ce sentiment que ça y est, c’est la fin… Et qu’il fallait partir, pour sauver notre peau. – Tatiana Frolova. Mai 2022, Lyon.