Le directeur musical de l’Orchestre des Pays de Savoie, Pieter-Jelle de Boer, tisse un passionnant parcours musical avec l’audacieuse clarinettiste israélienne Shirley Brill.
C’est sa performance comme soliste au sein de l’Orchestre philharmonique d’Israël, dirigé par Zubin Mehta, qui, à 16 ans, propulse Shirley Brill sur les grandes scènes internationales. Depuis, elle s’est produite avec grand nombre d’orchestres internationaux, tels que le Deutsches Symphonie-Orchester Berlin, l’orchestre symphonique de Jérusalem, l’orchestre symphonique de Hambourg… Elle se produit aussi beaucoup en musique de chambre avec des partenaires tels que Daniel Barenboim, Sabine Meyer, Emmanuel Pahud, le Quatuor de Jérusalem. Elle se consacre aussi à la musique contemporaine, élargissant le répertoire de son instrument par ses propres transcriptions.
À noter, dans le programme, la pièce Entr’acte pour quatuor à cordes écrite en 2011 par Caroline Shaw. Artiste protéiforme et particulièrement prolifique, elle a composé plus d’une centaine d’œuvres au cours de la dernière décennie, pour Anne Sofie von Otter, Davóne Tines, Yo Yo Ma, Renée Fleming… Lauréate en 2013 du prestigieux Prix Pulitzer, elle s’empare ici d’un quatuor de Haydn pour le réinventer avec force et sensualité. Une réussite qui s’inscrit désormais dans le répertoire de la musique contemporaine.
PROGRAMME
Carl Philipp Emanuel Bach (1714-1788) Symphonie en ré majeur, Wq 183/1
Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) Concerto pour clarinette en la majeur, K622
Caroline Shaw (1982 – ) Entr’acte, version pour orchestre à cordes
Franz Schubert (1797-1828) Symphonie n° 5 en si bémol majeur, D485