Le cirque s’invite au musée ! Sept acrobates disjonctés et une musicienne électrisante s’emparent d’une exposition monochrome et la transforment en une explosion de couleurs.
Ce soir, vous allez voir une exposition. Habits chics, mentons relevés, flûtes de champagne à la main et musique classique en sourdine vous entourent. Puis une personne monte sur scène et s’approche d’une œuvre. D’un simple regard, l’art s’empare d’elle. Elle est happée de manière inattendue. Elle n’est plus seulement celle qui regarde. Elle devient celle qui réfléchit, qui partage. Elle fait partie intégrante de la création. D’autres la rejoignent, ils sont 3, puis 4, puis 7… Ensemble, sous vos yeux, leurs habits chics changent de couleur et le « grand dérapage » peut commencer à grands renforts de prouesses vertigineuses, trouvailles surprenantes, poésie colorée et autodérision. On est tour à tour ému par la grâce d’une acrobate, fébrile face à une succession d’envolées en barre russe, ou réjoui par la franche camaraderie des artistes. L’art est ce monde de tous les possibles. L’art est souvent surprenant, là où on ne l’attendait pas… ou plus. L’art est poésie et la poésie est partout, dans les expositions et les spectacles de cirque aussi !
PRESSE
Dans un élan créatif, ils transforment une exposition monochrome en une explosion de couleurs. Se moquant allègrement des conventions, ces personnages, aussi loufoques que touchants, explorent avec avidité l’envers du décor – Télérama