Une soirée, deux propositions pour nous embarquer dans l’univers du théâtre d’objet et de ses multiples possibilités de nous raconter des histoires. Pour mieux apprécier encore la virtuosité des comédiens et le cocasse des situations. Quand le théâtre d’objets devient du grand art !
HAMLET ET NOUS
Deux frères nous présentent le film qu’ils souhaitent réaliser, une adaptation cinématographique d’Hamlet de William Shakespeare. Très vite, tout ne se passe pas comme prévu. L’un souhaite raconter sa relation avec Sophie, rencontrée au lycée, et l’autre veut se concentrer sur le destin tragique d’Ophélie. Se joue alors un conflit entre eux : réalité ou fiction ? L’enjeu est de taille, et ils n’ont avec eux que des jouets en plastique pour se départager.
LE DÉSERT
Quatre tableaux, quatre saynètes pour découvrir les codes et la fabuleuse inventivité du Théâtre d’objet. Avec une « simple » valise, voilà que le metteur en scène Christian Carrignon revisite le film Le salaire de la peur. Il suffit d’ouvrir la malle en carton pour que la magie nous transporte dans un autre monde, et par là-même connaître la chute vertigineuse d’Action Man au cours de l’ascension du Mont Blanc, l’attaque de l’Araignée géante dans le désert, ou encore le festin aquatique d’une ogresse… Entrez dans le rêve !