Six danseurs en tutus extravagants revisitent les grands standards de la danse classique, et pas que. C’est techniquement remarquable, implacable de drôlerie. Et c’est surtout un spectacle qui vous donnera envie de danser pour un bon bout de temps. Chiche ?
Ils ont des biceps de légionnaires, des tatouages de rockeurs mais leurs pirouettes et grands jetés ont la délicatesse de ceux d’une danseuse étoile. Les six interprètes de la troupe des Chicos Mambo, emmenés par le chorégraphe Philippe Lafeuille, se jouent des codes, envoient valser les cadres trop académiques, revisitent la planète danse. On passe d’une gracieuse arabesque en pointes et tutu à une performance de hip hop débridée. Un petit rat sautillant se transforme en rugbyman des All Black en plein hacka… D’un extrême à l’autre, pour montrer que la danse, c’est tout ça à la fois. On rit beaucoup, mais jamais au détriment de la technique, impeccable. Et décors et costumes offrent une vingtaine de tableaux chatoyants et élégants. C’est beau et jouissif, drôle et rythmé. Depuis sa création en 2014, Tutu cartonne sur toutes les scènes, en France comme à l’étranger, avec près de 500 représentations et plus de 400 000 spectateurs heureux !
Impayables danseurs et comédiens hors pair, ils possèdent dans l’art d’épingler, de pasticher, une justesse irrésistible. Désopilant ! – Ariane Bavelier. Le Figaro