Pour ce troisième rendez-vous de la saison, l’Orchestre des Pays de Savoie, dirigé par son nouveau directeur musical Pieter-Jelle de Boer, nous transporte au pays des songes. Mendelssohn, Fauré, Hersant, Haydn nous promettent fantaisies, malices, magies. Il était une fois…
Mendelssohn n’a que 17 ans lorsqu’il compose la célèbre Ouverture du Songe d’une nuit d’été, d’après la pièce de Shakespeare. D’un coup de baguette, une forêt enchantée naît sous nos yeux… Tout aussi magique, le Concerto Dreamtime de Philippe Hersant s’inspire du Temps du rêve, la cosmogonie des aborigènes d’Australie : dans certaines tribus, la musique serait en effet à l’origine du monde… La jeune et prometteuse flûtiste Joséphine Olech interprète l’exquise Fantaisie de Gabriel Fauré, l’un des joyaux de la musique de chambre. Fauré s’inspira librement ici de la pièce de Maurice Maeterlinck, Pelléas et Mélisande. Quant à sa Symphonie n°99, Haydn nous promet un feu d’artifice de malice et d’intelligence. Avec ses sonorités suspendues et ses lignes en apesanteur, le mouvement lent s’écoute comme un rêve…
La flûtiste française Joséphine Olech, saluée par la presse pour son « élégance subtile » et sa « joie lumineuse », mène une carrière déjà très intense de soliste, chambriste et musicienne d’orchestre. Un talent exceptionnel porté par de nombreuses nominations (Flûte solo de l’Orchestre philharmonique de Rotterdam en 2017, Révélation Classique 2018 de l’Adami, Victoires de la Musique classique 2018) et un premier prix du Concours international Carl Nielsen en 2019.
PROGRAMME
Felix Mendelssohn (1809 – 1847)
Songe d’une nuit d’été, Ouverture, op. 21
Gabriel Fauré (1845 – 1924)
Fantaisie pour flûte et orchestre, op. 79
Philippe Hersant (1948 – )
Dreamtime, concerto pour flûte et orchestre
Joseph Haydn (1732 – 1809)
Symphonie n°99 en mi bémol majeur, Hob. I : 99