Un parcours poético-numérique, une même histoire à vivre sous trois formats : le spectacle (Acqua Alta – Noir d’encre), et l’exposition avec un livre pop-up en réalité augmentée (Acqua Alta – La Traversée du miroir), et une expérience avec un casque en réalité virtuelle (Acqua Alta – Tête-à-Tête)… Quel merveilleux voyage !
Nous avions pu découvrir l’univers singulier de la compagnie Adrien M & Claire B lors de leur collaboration avec la compagnie Käfig dans le spectacle Pixel. Ces deux complices font se rencontrer l’art numérique et l’art vivant, imaginent des projections d’images comme le décor d’un spectacle sans limite tout en nous racontant une histoire.
Acqua Alta – Noir d’encre retrace l’odyssée d’un homme et d’une femme confrontés à la montée des eaux. Les voilà au cœur des tempêtes et des vagues déferlantes, sur des mers d’encre, à la rencontre de fabuleuses méduses. Danse et acrobatie font corps avec un subjuguant paysage virtuel se métamorphosant au fil des scènes. Un spectacle époustouflant, hypnotisant, qui entremêle poétiquement le réel et l’imaginaire.
Comme toujours avec Adrien M & Claire B, c’est plastiquement magnifique et narrativement poétique.
Le Petit Bulletin, avril 2019