L’immense Diva Maria Ulrika Von Glott accompagnée de la fidèle Yvonne de Saint-Coffre, sa pianiste attitrée, se produisent sur une scène parisienne. Elles se détestent cordialement depuis des années mais ne peuvent vivre l’une sans l’autre. Le rideau s’ouvre et Yvonne, aussi blonde que menue, se lance dans une intro interminable. Et puis c’est le choc. Une femme plantureuse tout droit sortie d’un film de Fellini, imposante et truculente avec ses rondeurs s’avance sur scène. Outrageusement maquillée, couverte de bijoux, habillée d’une robe à godets et à énormes manches gigots, la Diva se met à chanter, fort bien. Mais bientôt tout bascule et le récital dérape. Entre deux tentatives de meurtre à la perceuse électrique, les deux femmes vont régler leurs comptes dans le spectacle musical le plus fou qui soit : L’Ultima Récital. Trente ans d’amitié et de complicité, de mesquineries et de rivalités, d’amour et de haine sont passés en revue à mesure que les airs défilent.
De Carmen à l’International, en passant par l’Ave Maria, sans oublier un gospel inspiré et les Demoiselles de Rochefort dans une version hard rock, les deux musiciennes sont à l’aise dans tous les répertoires. Un mélange d’humour et de virtuosité dans ce spectacle où l’on sent la « griffe » du délirant Jango Edwards. L’Ultima Récital est un régal !
L’Ultima Récital
Duo sacrilège pour glotte et klavier
Distribution
Mise en scène : Marianne James et Véronique Vola sous le regard de Jango Edwards Avec : Marianne James (la Diva) et Ariane Cadier (la Pianiste) Costumes : Shirley Ferrini, Nina Mahaut, Laurence Martineau "Corps" de la Diva : Anne Taillez |