L’HISTOIRE DU SOLDAT, crée en 1918 à Lausanne, tient à la fois du conte et de la suite musicale, et même de l’opéra de chambre.
C’est l’histoire russo-vaudoise d’un « petit Faust », élaborée en connivence par Igor Stravinsky et Charles Ferdinand Ramuz à partir des contes d’Afanassiev. Mais c’est aussi une mise en scène de la musique : l’ensemble de sept musiciens renvoie à toutes les familles de l’orchestre et, sous une simplicité qui n’est qu’apparente, raconte la musique. La marque du génie est sans aucun doute d’avoir su mettre le propos à la portée de tous.
LE ROSSIGNOL s’inspire lui aussi de la tradition des contes populaires russes. Compositeur et clarinettiste hollandais, Theo Loevendie est né en 1930. Avant de se donner à l’écriture de musique de concert, il a d’abord mené une carrière consacrée au jazz.
Le Rossignol est ici joué pour la première fois en français.
« L’Histoire du Soldat, en dépit de son apparente simplicité, est l’un des chefs-d ‘œuvre les plus secrets de Stravinsky ». ANDRÉ BOUCOURECHLIEV
]GOR STRAVINSKY et THEO LOEVENDIE