Du 17ème au 20ème siècle, les compositeurs ont fait danser le monde… Du menuet au slow en passant par la valse viennoise, le Quatuor Ravel propose une soirée qui se décline en pas de deux, de trois, de quatre, d’une valse à un temps, à mille temps…
En résidence à la Maison des Arts, le Quatuor Ravel né en 1986, a commencé sa carrière en 1989 au Concours International de quatuors à cordes d’Évian où il a remporté le prix du Ministère de la Culture et le prix Tortellier. En 1993, il est nommé « Meilleure Formation de Musique de Chambre » lors de la sortie de son disque consacré à Fauré, Debussy et Dutilleux. L’arrivée de Gilles Colliard et de Pierre Franck en juin 1998 donne un nouvel élan à ce quatuor qui s’oriente vers la musique des 19ème et 20ème siècles en s’attachant plus particulièrement au répertoire français. Et toujours la même envie de révolutionner le rapport à la musique et aux musiciens. Casser les règles, bousculer les habitudes, oser l’échange, imaginer, rêver…
Après avoir animé une master-class tout au long de la saison, joué à l’hôpital et dans des maisons de retraite pour la Fête de la Musique, le Quatuor Ravel travaillera principalement avec les musiciens amateurs en musique classique et ira à la rencontre des publics.
Le Quatuor Ravel
De Bach aux Beatles
Distribution
Le Quatuor Ravel Gilles Colliard : violon Pierre Franck : alto Reiko Kitahama : violon Christophe Beau : violoncelle |