Ce trio est la réunion de musiciens qui poursuivent chacun une brillante carrière de soliste. Mais un ensemble de musique de chambre vaut plus que l’addition des talents de ses membres. Réunis par une complicité de longue date : Michel Dalberto a connu très tôt le jeune virtuose chambérien Renaud Capuçon qui fréquentait régulièrement l’Académie du Festival des Arcs, co-dirigée par Michel Dalberto et Bernard Yannotta. Henri Demarquette est aussi un familier de ces rencontres musicales en haute montagne.
Le programme qu’ils interprètent est consacré à deux des maîtres compositeurs du 20ème siècle : Ravel avec son trio pour piano, violoncelle et violon, chef-d’œuvre du genre et le second trio opus 67 de Chostakovitch, composé en 1944, empreint d’une gravité, d’une mélancolie profonde, une des plus vibrantes évocations du jardin secret du compositeur qui, à côté de la musique officielle, de la musique de commande, a trouvé dans la musique de chambre matière à exprimer son art, loin des contraintes qui pèsent sur lui dans !’U.R.S.S. des années 40.
Michel Dalberto étudie au Conservatoire National de Paris avant de partir pour Montreux. Avec le Prix Clara Haskil en 1975, il s’impose comme un des vrais mozartiens de notre époque. En 1978, il remporte le Premier Prix du Concours International de Leeds, et son premier disque solo, deux sonates de Schubert, reçoit en 1980 le Grand Prix de l’Académie Charles Cros.
Henri Demarquette entre à treize ans au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris et obtient en 1986 un Premier Prix à l’unanimité. Il travaille avec Pierre Fournier et Paul Tortelier, et il passe une année auprès de Janos Starker aux Etats-Unis. Ainsi préparé, il se distingue aux Concours Internationaux de Scheveningen, de Paris, Paulo Cello d’Helsinki ainsi qu’aux Concours Rostropovitch et de Crémone. Conquis par la richesse de sa sonorité, par son jeu passionné mais précis, vigoureux mais sensible, virtuose mais réfléchi, de nombreux orchestres et festivals le demandent.
Renaud Capuçon est admis à quatorze ans au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, où il obtient en 1992 un Premier Pnx. de musique de chambre et en 1993, un Premier Prix de violon avec mention spéciale du jury. Il travaille ensuite auprès de Thomas Brandis à Berlin et auprès d’Isaac Stern. Invité en 1997 par Claudio Abbado, il enrichit ses expériences musicales comme violon solo du Gustav Mahler Judendorchester pendant trois étés. Invité un peu partout dans le monde, il jouera en 2002 avec l’Orchestre de Paris et Christophe Eschenbach, !’Ensemble Orchestral de Paris et John Nelson, le Tokyo Philharmonie et !’Orchestra Santa Cecilia de Rome avec M-W Chung…
Maurice Ravel : Trio pour piano, violoncelle et violon
Dimitri Chostakovitch : Second trio opus 67