Pour leur quatrième année de résidence à la Maison des Arts, nos amis du Quatuor Ravel – Gilles Colliard au violon, Pierre Franck à l’alto, Reiko Kitahama au violon et Christophe Beau au violoncelle – continent leur échange avec le public chablaisien et intensifient la diversité de leurs interventions.
Pour ce premier concert, ils nous conduisent, sur à peine plus d’un siècle, des racines du quatuor chez Haydn à l’un de ses développements originaux qu’est le Langsamer Satz de Webern ; entre les deux, un des plus grands classiques du genre, le Quatuor Américain de Dvorak.
Les quatuors à cordes tiennent dans l’oeuvre de Joseph Haydn, comme dans l’évolution du genre, une place privilégiée : le compositeur prit le quatuor à cordes à ses débuts pour le transformer totalement, et l’amener au seuil sensible du Romantisme. Son Quatuor à cordes en ut majeur op. 54 n°2 écrit en 1788, est l’un des plus connus.
Le Quatuor à cordes Américain, partition de chambre la plus célèbre du compositeur tchèque Antonin Dvorak, fut écrit en seize jours, du 8 au 23 juin 1893 et présente quelques points communs avec la 9ème Symphonie du Nouveau Monde.
Anton Webern (1883-1945) a été l’élève de Schoenberg de 1904 à 1908. Encore très marqué par l’influence de Brahms, il se signale par son parcours harmonieux et par le sens très développé de l’écriture polyphonique avec la superposition de trois pour deux, qui sera plus tard l’une des signatures rythmiques de Webern.
Joseph Haydn Quatuor à cordes en ut majeur op. 54 n°2
Antonin Dvorak Quatuor à cordes n°12, en fa majeur, Américain (op. 96, B 179)
Anton Webern Langsamer Satz, pour quatuor à cordes (M 78)