Leurs racines sont un peu tziganes, un peu yiddish. Ils viennent de France, d’Italie et d’ailleurs. Ils ont les yeux noirs et une âme slave. Depuis la création de leur groupe en 1992, leur musique, dynamique et poétique, est en perpétuelle évolution.
Leurs familles ont presque toutes la même histoire : souvent elles ont été rejetées et ont dû s’exiler. Mais si les musiques traditionnelles qui les accompagnent sont les témoins de leurs origines, elles ont su s’enrichir de nouvelles sonorités. Les instruments traditionnels ont été remplacés par la guitare électrique, la batterie et la basse électrique avec des arrangements de plus en plus contemporains comme l’attestent leurs deux derniers albums, Balamouk et Live. Ils jouent des musiques tziganes et yiddish tout en s’inspirant de leurs propres influences: classique d’abord, puis jazz et puis pop, rock et chanson française (Jacques Brel, Barbara, Serge Reggiani). D’où cette envie d’évoluer et de s’inspirer tout autant de Taraf de Haidouk que de Bjôrk. Au-delà des frontières, leur musique est libre et colorée.
Les Yeux Noirs
Distribution
Olivier Slabiak, violon et chant Eric Slabiak, violon et chant François Perchat, violoncelle Franck Anastasio, basse et chant Pascal Rondeau, guitare et chant Constantin Bitica, accordéon Marian Miu, cymbalum Aidje Tafial, batterie |