Le Quatuor Ravel

Concert à Prague

Distribution

Le Quatuor Ravel
Gilles Colliard, violon
Pierre Franck, alto
Reiko Kitahama, violon
Christophe Beau, violoncelle

Résumé

C’est à Sciez que le Quatuor Ravel, en résidence depuis plusieurs années à la Maison de Arts Thonon-Evian, nous présente le concert prévu en juin dernier, dédié à deux grands musiciens tchèques.

Le Quatuor à cordes n° 1 Sonate à Kreutzer de Leos Janacek est construit à partir du récit de Tolstoï qui porte ce nom. Détours complexes : partant d’une Sonate de Beethoven, passant par une nouvelle dont le thème est le drame conjugal et aboutissant à un Quatuor qui porte une appellation de « Sonate…  » ! De fait, l’œuvre de Janacek s’inspire de la structure du récit de Tolstoï : présentation des personnages et conclusion dramatique ; mais pour l’écoute, il reste une œuvre passionnée, où alternent tendresse et violence. Ecrite en 1923, la Sonate à Kreutzer est représentative d’un courant musical qualifié de « nouvelle musique », sans pour autant relever de la musique atonale introduite par Schônberg.Au même titre que les œuvres des post romantiques, ou celles de Bartok de R. Strauss, elle est un « pont » entre le 19″ et le 20″ siècle. De ma vie de Bedrich Smetana a été composé quarante ans plus tôt et porte encore la facture des grandes œuvres romantiques. Comme pour la Sonate à Kreutzer; De ma vie est un récit. Chaque mouvement correspond à une étape de la vie ou à une situation : la jeunesse, l’insouciance, un chant d’amour et enfin le bonheur. A l’opposé donc de la Sonate à Kreutzer, beau témoignage de la vivacité et de l’optimisme d’un homme qui comme Beethoven, est devenu sourd quelques années auparavant. Smetena est de ces musiciens à cordes qui vous font pleurer avant d’avoir fini.

Bedrich Smetana Quatuor à cordes n° l en mi mineur De ma vie
Leos Janacek Quatuor à cordes n° 1 Sonate à Kreutzer

< Événement précédent
Événement suivant >

PARTAGER SUR LES RÉSEAUX

Partagez vos archives !

Vous avez des photos, un programme, une affiche de cet événement ? Partagez vos souvenirs, nous les rajouterons sur cette page.

Le Quatuor Ravel <br> Gilles Colliard, violon <br> Pierre Franck, alto <br> Reiko Kitahama, violon <br> Christophe Beau, violoncelleLe Quatuor Ravel