Les Fables à la fontaine

Distribution

La Petite Fabrique
Conception et mise en oeuvre : Annie Sellem

Contre ceux qui ont le go0t difficile
Direction/Création : Lia Rodrlgues
Dramaturgie : Silvla Soter
Interprètes : Sylvie Pabiot, Marianne Simon
Lumières : Franck Nledda, Lia Rodrlgues
Costumes : Francine Barros
Réalisation des costumes : Clotilde Barras Pontes
Musique : Les Motivés (Chants de lutte)
Collaboration artistique : Lia Rodrigues
Companhla de Danças

La cigale et la fourmi
Chorégraphie : Herman Diephuls
Interprètes : Clémence Gal/lard ou Aude Frlentz
et Julien Gal/ée-Ferré ou David Monceau
Costumes : Dominique Fabrègue
Accessoires: Annie Tolleter
Lumières : Thierry Cabrera

Le Cerf se voyant dans l'eau
Chorégraphie : Boyzle Cekwana
Interprètes : Vinciane Gombrowicz, Téo Fdlda
Lumières : Eric Wurtz
Musique : Mada/a Kunene
Masques : Andrew Verster
Costumes: Shawn Majola et Noslpho Dlko
(Nguni Shades)

Résumé

Il y a deux ans, vous aviez réservé un accueil très chaleureux à l’idée d’Annie Selem de La Petite Fabrique de demander à des créateurs de danse contemporaine de créer des chorégraphies autour d’une fable de La Fontaine de leur choix. L’idée s’est pérennisée et a traversé mer et océan à la rencontre de chorégraphes étrangers. Ainsi sont nées Les Belles Etrangères des Fables à la Fontaine. Intemporelles et universelles, les fables ne se départissent jamais de leur sens et renouent avec l’imaginaire de notre enfance.

Laissant de côté les fables les plus connues, la brésilienne Lia Rodrigues se rapproche de La Fontaine, de ses inquiétudes, de ses pensées et de ses choix à travers Contre ceux qui ont le goût difficile.

Herman Diephuis, qui a commencé son parcours professionnel chez Régine Chopinot, a choisi de prendre la fable La Cigale et la fourmi au pied de la lettre et d’en proposer une version où le texte lui-même est mangé littéralement par une fourmi avide que la cigale métamorphosée en rockeuse nourrit de mots sucrés.

Le sud-africain Boyzie Cekwana a choisi de situer Le Cerf se voyant dans l’eau dans la savane africaine, le cerf devenant une gazelle et la forêt la savane. Le défi, explique-t-il est d’évoquer la tension et la couleur d’un vaste paysage avec deux corps dansants. J’espère révéler, à travers le pari dangereux d’un seul animal, l’esprit de survie qui accompagne tous ceux qui marchent sur les étendues africaines.

< Événement précédent
Événement suivant >

PARTAGER SUR LES RÉSEAUX

Partagez vos archives !

Vous avez des photos, un programme, une affiche de cet événement ? Partagez vos souvenirs, nous les rajouterons sur cette page.

La Petite Fabrique <br> Conception et mise en oeuvre : Annie Sellem <br> <br> <i>Contre ceux qui ont le go0t difficile </i><br> Direction/Création : Lia Rodrlgues <br> Dramaturgie : Silvla Soter <br> Interprètes : Sylvie Pabiot, Marianne Simon <br> Lumières : Franck Nledda, Lia Rodrlgues<br> Costumes : Francine Barros <br> Réalisation des costumes : Clotilde Barras Pontes <br> Musique : Les Motivés (Chants de lutte) <br> Collaboration artistique : Lia Rodrigues <br> Companhla de Danças <br> <br> <i>La cigale et la fourmi </i><br> Chorégraphie : Herman Diephuls <br> Interprètes : Clémence Gal/lard ou Aude Frlentz <br> et Julien Gal/ée-Ferré ou David Monceau <br> Costumes : Dominique Fabrègue <br> Accessoires: Annie Tolleter <br> Lumières : Thierry Cabrera <br> <br> <i>Le Cerf se voyant dans l'eau </i><br> Chorégraphie : Boyzle Cekwana <br> Interprètes : Vinciane Gombrowicz, Téo Fdlda <br> Lumières : Eric Wurtz <br> Musique : Mada/a Kunene <br> Masques : Andrew Verster <br> Costumes: Shawn Majola et Noslpho Dlko <br> (Nguni Shades) Les Fables à la fontaine