17 juillet 1717. Pour fêter le roi George 1er, l’Angleterre organise un événement musical sans précédent, une croisière sur la Tamise en plein cœur de Londres. Les ministres du roi sollicitent alors le plus populaire des compositeurs du pays, Georg Friedrich Haendel. Un Allemand devenu anglais, à qui ils commandent une « musique de l’eau ». Lequel signe une sorte d’opéra pour instruments où les hautbois, basson et trompettes sont les divas. Et même les cors de chasse, jusque-là inconnus dans un orchestre. Cette surprenante Water Music est depuis devenue un chef-d’œuvre du répertoire baroque. Les spectateurs ne vont pas seulement entendre cette musique géniale, mais revivre la soirée du 17 juillet 1717. La Simphonie du Marais mène la croisière avec, comme capitaine, le charismatique et inventif chef Hugo Reyne.
Flûtiste et hautboïste français, Hugo Reyne fut longtemps le compagnon de route apprécié des principaux chefs de file du mouvement baroque, de Frans Brüggen à Jordi Savall. Il mène une carrière de musicien d’orchestre avant de fonder à Paris, en 1987, son propre ensemble, La Simphonie du Marais, avec lequel il poursuit depuis un travail remarquable de revalorisation du patrimoine musical français. Grand pédagogue, il enseigna dans de nombreuses structures et conservatoires (Bordeaux, Marseille), dirigea l’Orchestre National de Bordeaux, forma de nombreux instrumentistes dans la création de leur propre ensemble. Depuis 2018, il est chercheur pour l’Institut d’Etudes Avancées de Nantes où il poursuit ses recherches sur l’émergence de la symphonie en France au 18e siècle. Hugo Reyne est aussi le directeur artistique du Festival Baroque du Pays du Mont-Blanc.
Georg-Friedrich Haendel (1685-1759) Water Music (HWV 348-349), Concerto pour flûte (HWV 294), adaptation pour flûte par Hugo Reyne, Water Music (HWV 349-350), Sarabande