Une jetée de fils, de cordes tombe d’une étrange structure surplombant la scène. Comme happé par cette forêt de cordages, un être-pantin se débat, s’emmêle, se démène, cherche les envolées, les équilibres, les sursauts, tels un acrobate trapéziste, une marionnette suspendue à ses fils. Mélissa Von Vépy est de ces artistes aux multiples talents, plaçant son art aux confins de la danse, du théâtre et du cirque aérien. Interprète remarquée chez les chorégraphes Zimmermann & de Perrot, elle développe une œuvre personnelle autour de l’aérien. Une exploration singulière des dimensions physiques et intérieures de la gravité à travers une quête de la légèreté, de la chute, du vide et du dépassement. Téméraire, Mélissa Von Vépy nous convoque dans VieLLeicht à une rêverie sur la disparition de nos pesanteurs, comme une recherche tendue vers une danse jubilatoire. Ici tous les mouvements sont chorégraphiés au millimètre près sur une musique écrite pour le spectacle. Mélissa Von Vépy prouve en images ce que le poète allemand Heinrich von Kleist disait des fils qui dirigent la marionnette, une forme de « grâce » comparable au chemin qui mène à l’âme du danseur…
VieLLeicht
Distribution
Happés | Théâtre Vertical Conception, interprétation : Mélissa Von Vépy Collaborations artistiques : Pierre Meunier, Sumako Koseki Son : Jean-Damien Ratel Lumière : Xavier Lazarini Scénographie : Neil Price |