Si le saxophone est généralement associé à la musique du 20e siècle, notamment au jazz, l’instrument inventé par Adolphe Sax en 1843 est définitivement romantique. Ses premiers défenseurs, Berlioz, Rossini, Bizet, Saint-Saëns, l’utilisent et en décèlent le potentiel expressif et créatif. Les musiciens du Quatuor Habanera s’en donnent à cœur joie depuis 25 ans, emmenant l’instrument sur bien des aventures. Amateur de territoires musicaux peu fréquentés, le quatuor navigue sans a priori sur différentes scènes, de la création contemporaine aux répertoires classiques et transcriptions insolites, de la musique du monde aux musiques improvisées. Avec près de 400 concerts et récitals, de nombreuses collaborations (Portal, Lazar, Sclavis, Galliano, Krakauer, Carlson, Dehors), des créations d’œuvres et quelques projets éclectiques (Wang-Fô, Concerto Grosso), le quatuor a renouvelé le son et l’image du saxophone. Habanera explore les différents courants de la musique russe pour ce concert, depuis le romantisme de Tchaïkovski et Glazounov jusqu’aux pages plus modernes de Prokofiev et Chostakovitch.
En dignes héritiers lointains d’Adolphe Sax, le Quatuor Habanera joue sur des saxophones et becs Selmer.
Mikhaïl Glinka (1804-1857) Ouverture de Ruslan et Ludmila
Alexandre Glazounov (1865-1936) Quatuor en sib majeur, op. 109
Piotr llitch Tchaïkovski (1840-1893) Album pour la jeunesse
Dmitri Chostakovitch (1906-1975) Prélude et fugue en do mineur
Sergueï Prokofiev (1891-1953) Scherzo et marche (extrait de L’Amour des trois oranges)
Aram Khatchaturian (1903-1978) Danse du sabre